Histoire et remerciement.
L'histoire.
Le premier site internet créé par
Xavier BALSEGUR
remonte à 1997, il s'agissait à l'époque d'un simple site statique de présentation d'une société à l'Ile de la Réunion. Ensuite pour des raisons professionnelles il fut amené à quitter l'île de la Réunion pour l'Angleterre. Durant cette période l'idée d'ExpertCompta.NET fit son chemin dans sa tête, mais ce n'est réellement qu'après son retour sur Paris en 2001, qu'il se dit : "suis-je capable de mener à bien un tel projet ?".
Comme pour tout travail il faut une période d'apprentissage, il décide donc de mettre à profit cette période en construisant un premier site web interactif avec Forum et Base de Données, bénévolement, au profit d'une organisation humanitaire. Cette première étape s'avérera un succès technique.
Fort de cette expérience, il est donc temps de passer à la pratique en 'live', et c'est en 2002 que débute le projet ExpertCompta.NET. Le nom de site :
ExpertCompta (en même temps que d'autres noms de domaine tels que CyberCompta, BulletinPaye, CyberCac)
est alors acheté puis protégé à l'INPI, mais cette aventure prend vraiment son essor avec l'ouverture officielle du site et la création de la société ExpertCompta.NET en Novembre 2003.
Remerciements.
Je souhaite dédicacer cette page au monde Libre sans lequel ce site web ne saurait exister.
Monde libre ? KEZAKO ?
Au départ comme tout bon petit utilisateur de PC, j'utilisais un logiciel payant mieux connu sous le nom de Windows, mais je dois avouer que pour certains logiciels je n'avais pas la licence en bonne et due forme ... (il y a prescription !) ...
Aussi lorsque j'ai décidé de monter ma société et compte tenu de mon activité, l'un des premiers obstacles financiers était de pouvoir se permettre d'avoir un serveur de test localement afin de "bidouiller" en toute tranquillité mon site web avant de le mettre en ligne.
Et là après un temps de réflexion, la lumière m'apparut au travers de trois lettres GPL.
Que peut bien vouloir dire GPL ? Non ce n'est pas le Gaz pour les voitures, mais un concept qui au travers des ages a fait ses preuves sur le NET.
GPL signifie : General Public Licence.
Il s'agit en fait de logiciels qui sont livrés avec un droit d'utilisation gratuit. Vous allez me dire mais comment vivent ces auteurs, en fait ils récoltent le fruit de leur semence ...
En GPL le principe est simple, si vous avez un peu de temps et de bon sens, vous trouverez absolument tout gratuitement et en respectant la loi, maintenant si vous êtes pressé ou ne vous y connaissez pas assez pour faire seul le travail, vous pourrez payer un abonnement chez l'éditeur du logiciel pour avoir un support technique de qualité.
De plus en GPL l'éditeur donne le code source de son programme, donc si demain l'éditeur disparaît, pas de problème vous avez les sources ... L'intérêt de donner son code source est bien entendu ailleurs pour l'éditeur, il est dans le fait que des informaticiens vont par plaisir et gratuitement soit le faire évoluer et donner les explications des modifications à apporter, soit y adjoindre des petits programmes pour le rendre plus performant. Car n'oublions pas de rendre à César ce qui est à César, demandez-vous comment Microsoft s'est construit ? ... sur le DOS ... un programme qui donnait son code source (depuis les temps ont bien changé !).
Donc dans le monde du GPL il est possible de se monter gratuitement un serveur et une station de travail ... je vous laisse calculer le gain par rapport à une solution serveur du style Windows.
De plus au fur et à mesure de votre prise de connaissance de l'existence du monde libre, vous allez vous apercevoir que outre cette gratuité, si le monde des PC appartient à Windows, le monde des Serveurs appartient à LINUX.
Vous allez me dire, mais il doit y avoir un loup ?
Et non pas de loup, une station de travail en GPL c'est une interface graphique et des milliers de logiciels tous en GPL...
Au travers de cette page je tiens donc à remercier le monde du logiciel libre et notamment les logiciels suivants qui m'ont aidé à démarrer ma société et à construire mon site web :
|
J'espère n'avoir oublié personne ... Et encore une fois vraiment Merci de m'avoir permis de vivre sans être dépendant de Microsoft.
Pour conclure je reprendrai cette phrase pêchée sur le net :
"On m'avait dit d'installer Windows 10 ou mieux ... j'ai donc installé Linux !".
Non vous n'aurez pas ma liberté de penser ! -